3 cerveaux (intellect, intuition, mental supérieur),
texte de jipi ( membre yahoo )
plan :
- Comment pouvez-vous définir une personne sociable?
- Vous vous sentez un perdant dans la vie ?
- Avez-vous surtout tendance à vivre dans le passé, ou à vous projeter dans l'avenir?
- "La solitude est un enfer, qui n'est habitable, que par l'homme de génie"
- Qui se croit "perdant" dans la vie, ne l'est-il pas que «relativement» sans l'être «absolument» (réellement)?
- Est-ce possible d'etre en depression et de l'ignorer?
- Comment arrêter de faire ce cauchemar?
- A votre avis, l'homme souffre parce qu'il n'est pas réellement intelligent, même s'il a un bel intellect?
- Qu'est ce que c'est le Supramental..???
L'évolution de l'humanité découle de l'évolution de L'INDIVIDU, et non, l'inverse.
La planète est peuplée de "morts-vivants", de créatures humanoïdes qui ne vivent pas dans leur conscience individuelle, mais, ne font qu'exister.
Ce sera long, très long l'évolution de la conscience mondiale ou collective.
Vouloir "sauver le monde", est une illusion! on ne peut que soulager un peu la souffrance du monde.
N'est-il pas dit : "sauve-toi, toi-même" ?
Il est urgent de S'ÉVEILLER en qu'être (unité de conscience), et travailler à son INDIVIDUALISATION de conscience.
-
OUI, NOUS AVONS "PROGRESSÉ" SCIENTIFIQUEMENT, TECHNIQUEMENT, MATÉRIELLEMENT.
A QUEL PRIX ?
AVONS-NOUS VRAIMENT "ÉVOLUÉ", EN CONSCIENCE ...IL Y A LIEU D'EN DOUTER, ET DE SE QUESTIONNER, COMME VOUS DITES (?)
NE CONFONDONS PAS... "ÉVOLUTION" ...ET "PROGRÈS".
Mais, revenons à L'INDIVIDU, vous et moi,
êtres uniques, unités de conscience en évolution de conscience, distinctes, en principe, de la conscience collective...
-
Comment pouvez-vous définir une personne sociable?
Être "sociable", c'est, à mon sens, "aimer" l'homme, aimer son esprit ...avoir, essentiellement, le sens du respect envers la personne humaine, porter respect à l'être de l'homme, respecter son esprit, son être, son individualité, sa conscience ...quelle que soit sa race, sa couleur de peau, sa nationalité, sa religion, bref sa différence.
Pour moi, le respect, c'est, à la fois, ce qui caractérise l'esprit de la sociabilité, son essence même ...et le "filtre", le critère de sélection ou de sélectivité de mes relations.
Car, il ne faut tout de même pas être stupidement sociable ...l'intelligence commande d'être sélectif dans ses relations, pour ne perdre son temps et son énergie
Le fait est que chacun de nous est un être, un individu, une unité de conscience, un être unique ...et le fait est, aussi, que nous vivons dans une collectivité, une société.
L'homme, en tant qu'être, est "un seul" (conscience individuelle) ...dans le monde (conscience sociale ou collective).
C'est l'ego psychologique, le petit moi subjectif, la personnalité humanoïde égocentrique, qui dit : "L'enfer, c'est les autres".
Ne parle pas ainsi, l'homme réel, l'homme conscient, l'homme dans son esprit, pour qui, "l'enfer" n'est pas ..."les autres".
Pour l'homme conscient, "l'enfer" ne provient pas de l'homme lui-même, mais provient de la "bête" en lui ...cet "intrus", ce "charlatan" dans l'homme, "l'astral" dans l'homme ...la "présence astrale" dans la conscience humaine, cette "seconde présence" en lui, qui "astralise" sa conscience et ne fait de lui qu'un "animal intelligent" voire totalement bête ...ou pire encore que la bête, lorsque sa conscience est rendue totalement "astralisée", habitée, envoûtée, dominée, par des forces occultes négatives en lui ...forces anti-homme, anti-vie, anti-harmonie, anti-esprit (pensez aux Nazis, etc).
L'adversaire, l'ennemi, n'est pas l'être de l'homme ...notre "frère" en esprit ...mais, l'inconscience en lui, qui fait de lui un sujet pouvant être facilement manipulé, psychiquement, contrôlé par des pensées, des idées stupides et auto-destructrices ...formes-pensées qui ne sont PAS DE "LUI" ...de son esprit, de sa lumière interne, de l'intelligence réelle en lui ...mais viennent du BAS ASTRAL et lui passent par la tête et que lui, dans sa naïveté ignorante, épousent sans discernement, les croyant siennes.
"L'homme réel" est Esprit, Lumière, par son Essence cosmique prépersonnelle, ce "Feu vibratoire" au centre "atomique" de son âme.
Ce ne sont pas "les autres" qui sont "l'enfer", et qu'il faut combattre mentalement, mais, certaines "forces lunaires ou ténébreuses" en soi, qui nous font la guerre, nous manipulent, nous privent de la lumière de notre intelligence supérieure, nous démoralisent, nous divisent intérieurement et nous confrontent entre nous.
"L'enfer" vient de nos "ténèbres intérieures" (inconscience), et non de la Lumière de notre Esprit, qui ne cherche qu'à éclairer notre intelligence, pour que notre ego, rendu conscient, puisse partager sa lumière avec l'homme "moral", sensible, en évolution de conscience ...celui qui mérite notre plus grand respect, et dont l'esprit doit être respecté.
Car, le RESPECT VÉRITABLE (non pas l'artificiel "respect de convenance"), c'est L'AMOUR MENTAL ...l'expression mentale sur terre, du Principe cosmique de l'Amour Universel.
--
Vous vous sentez un perdant dans la vie ?
Consolez-vous : vous n'êtes pas seul ...la masse des "morts-vivants" est perdant.
Mais, en tant qu'individu, en tant qu'être conscient, nul n'est perdant absolument ...on est QUE RELATIVEMENT PERDANT.
Il faut casser la manie de s'écouter et de se prendre trop au sérieux ...la vie, c'est une "game", un jeu ...dans lequel il ne faut pas se prendre trop au sérieux, pour évoluer agréablement.
Le passé (les mémoires négatives) n'est pas garant de l'avenir, si l'on ne vit pas sa vie passivement.
Le "présent de la vie" ne se pense pas, il se vit.
Cessez de vous apitoyer sur votre sort !
vous allez souffrir ...inutilement ...tant que vous resterez là à jongler avec vos mémoires, à ressasser le passé, à ruminer (comme la vache) ce qui fait partie du connu et qui est mort.
Quand vous aurez assez souffert, que vous en aurez réellement ras-le-bol de cette merde illusoire, vous allez vivre une "sainte colère" contre ces mémoires qui vous manipulent le mental, pour, enfin, VOUS LIBÉRER DU CONNU ET DÉCIDER DE VIVRE.
Vous aurez compris que POUR ASSURER SON AVENIR, IL FAUT BIEN VIVRE SON PRÉSENT.
Ne me croyez pas ...regardez ce qui est dit ici, et voyez si c'est intelligent, si ça correspond à ce que ça vous dit intérieurement, dans votre tête. Si c'est bien le cas, obéissez à l'autorité de votre esprit, l'intelligence réelle en vous et ...VIVEZ !
--
Avez-vous surtout tendance à vivre dans le passé, ou à vous projeter dans l'avenir?
«Le présent doit être le temps de l'action consciente, éclairée ...tirant sa sagesse des leçons du passé ...mais qui est aussi stimulé par toutes les possibilités de l'avenir.»
Attention à la culpabilité! nous rendre coupable, nous donner L'IMPRESSION d'être coupable, c'est la l'outil principal utilisé par "l'astral" (les forces retardataires en nous), pour nous faire souffrir et nous mettre des bâtons dans les roues, en bloquant notre énergie.
Vous n'avez pas à vous "sentir" coupable, puisque vous n'êtes coupable de RIEN ! c'est une PURE ILLUSION!
il faut "flusher" cette merde! RIEN NE PEUT PAS ÊTRE CHANGÉ ...LE PASSÉ PEUT ÊTRE TOTALEMENT NEUTRALISÉ! le passé est dépassé, "mort". VIVEZ LE "PRÉSENT" (cadeau) DE LA VIE!
Il n'y a pas de fautes ou d'erreurs à se reprocher, ce sont des EXPÉRIENCES, des tests, pour nous contraindre à ÉVOLUER, à SE PERFECTIONNER.
La vie est une "école de vie", pour APPRENDRE À VIVRE.
Vous le dites vous-même ("je m'efforce de changer de vision des choses.") ...donc, VOUS SAVEZ.
Ce savoir ne vient pas de votre ego, mais, de votre ESPRIT, de la LUMIÈRE en vous, de L'INTELLIGENCE RÉELLE en vous.
ÉLEVEZ-VOUS AU-DESSUS DE VOTRE ÂME (mémoires émotionnelles, impressions négatives, illusions).
Sinon, votre esprit va vous faire souffrir, tant que votre ego n'aura pas compris et accepter de s'ajuster à votre esprit, le réel en vous, votre réalité supérieure, votre identité véritable.
ÉVITONS de jongler avec les mémoires négatives du passé, cessons de ruminer, de ressasser le passé "mort" ...on ne peut rien y changer, on ne peut faire que INTÉGRER LES LEÇONS DE LA VIE!
LIBÉREZ VOTRE ESPRIT ! VIVEZ ...ICI, MAINTENANT ...LE "PRÉSENT" DE LA VIE
La VIE ne peut être comprise qu'en LÂCHANT PRISE" aux mémoires négatives qui refont surface dans "l'instant de vie", c-à-d, dans notre conscience présente.
La "mémoire négative", la mémoire qui fait souffrir, c'est une confrontation de l'ego avec la "mort" dans l'âme, ce réservoir de toutes nos mémoires ...autant celles qui ne nous affectent plus, que celles qui nous troublent encore.
Ce n'est pas le rappel de l'évènement négatif comme tel qui pose problème, c'est l'émotion rattachée à cette mémoire non encore "digérée" ou intégrée.
L'ego psychologique se fait piéger, en "mordant" à ce rappel de l'évènement négatif vécu, c-à-d, en lui donnant une valeur, en le prenant au sérieux.
En "se" prenant au sérieux égoïquement ou psychologiquement ...il se met alors à réfléchir sur cette mémoire négative, à l'analyser, à s'auto-analyser, à se psychanalyser.
C'est là, l'erreur! car, alors, en y réfléchissant, en la rationnalisant, il nourrit la mémoire négative en lui.
Oui, en effet, une bonne méditation, bien faite, favorise le "recentrement", permet de se centrer, de se recentrer ...dans l'ici-maintenant.
C'est bon ...je vous encourage à poursuivre dans cette voie ...tant que ça vous apportera un mieux-être!
C'est dans "l'instant de vie", dans le "vide-plein créatif de sa conscience", que l'homme doit prendre son élan vers son propre dépassement.
--
Souffrez-vous d'une MÉMOIRE NÉGATIVE, qui vous empêche de vivre pleinement dans le présent de votre esprit ?
La mémoire négative utilise notre état de conscience émotive et astrale, pour brouiller notre intelligence.
Elle est un aspect de la conscience de l'homme, qui favorise l'exploitation de ses émotions.
Elle fait en sorte que l'homme, au lieu de vivre de son esprit, vit de l'énergie de l'âme, c-à-d, de l'énergie de la mémoire, l'énergie astrale en lui.
En êtes-vous affecté(e) ? Comment traitez-vous avec elle(s) ?
Il s'agit, tout simplement, d'une ÉTUDE PSYCHIQUE sur une cause ou une source courante de souffrance humaine : un évènement que l'on, soi-même, vécu ou subi dans le passé, qui a engendré une mémoire négative, dont on souffre, encore, aujourd'hui, et qui empêche d'être bien dans notre peau, et d'avoir la paix d'esprit.
"La MÉMOIRE NÉGATIVE empêche l'homme de réaliser que toute expérience, même négative, est BONNE, parce qu'elle l'amène à "ÉVOLUER", à comprendre des choses qu'il n'aurait pu comprendre sans cette expérience ...c-à-d, que cette expérience
le favorise sur le plan de l'évolution, et, éventuellement, sur le plan de sa vie personnelle.
La mémoire négative enlève à l'homme le bénéfice réel de la souffrance, pour ne lui laisser que les "blessures" de la souffrance."
La mémoire négative se sert d'une multitude de formes, de rationalisations, pour nous garder dans le passé, au lieu de nous permettre de vivre dans un état d'esprit qui coïncide avec notre créativité présente, notre créativité d'esprit.
Pourquoi la mémoire négative de la souffrance revient-elle constamment pour éprouver l'homme, pour le replonger dans son passé ?
C'est parce que l'ego n'est pas encore suffisamment conscient, pas suffisamment puissant de son esprit, pour SUPPORTER LE "VIDE" (vacuité, vide-plein créatif) DE SON ESPRIT.
N'étant pas capable de supporter le "vide" de son esprit, il doit être rempli d'une autre énergie, qui est l'énergie de sa "conscience astrale", l'énergie de cette mémoire négative.
--
Plus la conscience d'un individu est évoluée, plus il lui est difficile de juger un autre individu.
Oui, plus on a de connaissances sur un sujet, plus on réalise avec acuité, à quel point, c'est infinie, la connaissance ...et plus, notre ego devient humble dans le mental, devant l'intelligence extraordinaire, sous-jacente à l'univers des formes de vie créées.
On peut parler de lui ...dans l'esprit d'en faire l'étude, d'en approfondir la connaissance ...mais, on ne peut parler contre lui, dans le sens de l'étiquetter par un jugement moral qui stigmatiserait sa personne, et mettrait fin brusquement à son étude impartiale ou objective.
Or, plus un individu est conscient, plus il a d'esprit, de lumière dans le mental ...et l'esprit ne juge pas ...il aime, il éclaire, il instruit.
Seul, l'ego orgueilleux, le "petit moi" réflectif, psychologique et subjectif ...qui "pense" tout savoir ...se permet de juger, car, le mental inférieur, rationnel ou analytique de la personnalité, divise tout, pour fin d'analyse. Mais, ainsi, il tue la Vie, une et indivisible.
Ce n'est pas de l'être de l'homme qu'il faut se protéger, mais, de son inconscience, de l'astral en lui, des forces occultes en lui qui manipulent sa conscience d'une manière subliminale, à travers ses pensées et ses émotions subjectives.
Foncièrement, l'homme est bon ...mais, hélas, il est, aussi, "habité" et manipulé psychiquement, tant qu'il est inconscient.
Il n'est, alors, pas réellement, lui-même ...car, essentiellement, l'homme est esprit (lumière), par son essence cosmique prépersonnelle, cachée derrière le voile de son âme (illusions, impressions, mémoires, émotivité), qui est, aussi, le voile de son ego, de son "moi"
Oui, ...il faut percevoir derrière les apparences de la personnalité (le masque), qu'il y de la lumière en chaque homme ...réaliser qu'on ne peut être intelligent, seul, que nul ne peut ÉVOLUER, seul.
Chacun de nous a besoin de
l'intelligence d'un autre être, pour corriger, ajuster, nuancer, raffiner, perfectionner, notre propre intelligence.
Non pas juger l'autre, le critiquer, mais, établir un échange objectif, "transpersonnel", qui respecte (aime) son être ...en ne confrontant pas son ego, en ne créant pas d'opposition à son moi psychologique ...mais, en s'opposant aux forces en lui, qui tendent à manipuler sa conscience, et à le faire souffrir.
Ce n'est pas l'homme qu'il faut juger et combattre ...ce sont ces forces en lui, qui l'influencent d'une manière subliminale, sans même qu'il ne s'en rende compte ...forces anti-homme, anti-lumière, anti-harmonie, anti-intelligence.
Nous sommes des êtres "humains".
Ce qui nous caractérise, essentiellement, c'est le principe d'amour au coeur de notre essence, mais, encore incompris de nos egos,
et, de ce fait, déformé, dégradé.
C'est que notre mentalité est encore trop animalisée, trop "astralisée".
L'émotion est une belle et bonne chose,
tant qu'elle ne devient pas ÉMOTIVITÉ.
La sensibilité fait partie de la conscience.
Mais, la SENSIBLERIE provient de notre inconscience, fait souffrir et commettre des erreurs de jugement.
Nous, les humains, sommes des êtres d'émotions, nous vivons beaucoup plus d'émotivité, beaucoup plus dans la polarité de notre "âme" (émotivité, mémoires, impressions, illusions), que dans notre centre de conscience, notre esprit ...l'intelligence réelle en nous (lucidité/discernement).
Notre mental est polarisé (positif-négatif, vrai-faux, vérité-mensonge), nous ne sommes pas des êtres centriques, établis dans la centricité de notre conscience mentale.
Mais, nous ne devons jamais cesser de tendre, de toutes nos forces, à la CENTRICITÉ, pour s'approcher peu à peu de notre réalité supérieure, évolutive et créative, devenir de plus en plus réels
et de mieux en mieux dans notre "peau".
---
"La solitude est un enfer, qui n'est habitable, que par l'homme de génie"
Il faut souligner toutefois, que la solitude malgré son rejet par le commun des mortels, stimule la réflexion; et favorise la conception et la réalisation de grandes oeuvres artistiques et scientifiques.
L'homme, étant déjà "un seul", en tant qu'âme individuelle ou être unique, n'est pas fait pour "vivre seul", cela va de soi ...le fluide universel de la force de vie intelligente et créatrice, qui sous-tend toutes formes de vie créées, implique échanges d'énergie entre ses unités de conscience engendrées.
Alors que l'animal vit d'une âme-groupe (âme-groupe "chat", âme-groupe-chien "chien", etc), l'âme de l'homme est individuelle.
Chacun d'entre nous est un être unique, un individu, une individualité, une unité de conscience mentale.
Puisque l'homme est pourvu de la capacité de penser par lui-même, c'est qu'il est esprit (mentalité supérieure) en son essence. Sans esprit, l'homme ne pourrait pas penser.
Donc, sur le plan mental de notre conscience, nous sommes des "seuls".
Dans le mot "seul", il y a l'anagramme "élus".
Serions-nous, individuellement, en tant qu'unités de conscience, des "élus" potentiels, c-à-d, des êtres potentiellement prédestinés à une conscience intégrale, universelle et créative ?
--
Et oui ...la vie étant échanges ...notre petit ou gros ego psychologique et subjectif, plus ou moins orgueilleux, égocentrique (centré sur "lui-même"),
doit se tasser, s'effacer, et notre esprit doit s'ouvrir à l'esprit de l'autre ...notre "frère" ou "soeur", en esprit.
Car ...comme je dis souvent ...nul, parmi nous, ne peux être, réellement, intelligent, "seul" ...sans l'intelligence de l'autre, pour corriger, ajuster, nuancer, raffiner, perfectionner notre propre intelligence (réelle, pas l'intellect).
Ça prend de la TRANSPARENCE dans notre ego, une certaine humilité mentale, de la sensibilité, de la réceptivité psychique, de la patience mentale, de la contenance de soi. Pour recevoir l'autre, il faut mettre de côté, nos préjugés, nos parti-pris, nos petites opinions personnelles.
> Mais, en attendant que vienne le temps de l’esprit ...l'être sensible, l’homme en évolution de conscience, peut toujours préparer le terrain, par certaines prises de conscience fondamentales.
> L'ego psychologique est voilé par l'âme (mémoires, impressions, illusions, émotivité).
> Ce voile de l'âme qui recouvre l'ego, rend celui-ci opaque ou mentalement réflectif à la lumière de l'intelligence réelle et créative en soi.
Ce voile doit être déchiré, c-à-d, brûlé et consumé par le pouvoir du feu de l’esprit universel dans l’homme.
> L'ego de l'homme doit devenir telle une LENTILLE TRANSPARENTE à la lumière de l'homme. L'état d'un ego transmuté est la TRANSPARENCE.
Autrement dit : nous sommes des egos psychologiques qui ne font que réfléchir, raisonner (résonner) et penser rationnellement ...au lieu de canaliser vibratoire-ment l’énergie de notre esprit, par le biais de notre mental supérieur, et véhiculer des pensées créatives.
Cela doit être transformé, et cela le sera! ...car, la lumière vaincra!
----
Qui se croit "perdant" dans la vie, ne l'est-il pas que «relativement» sans l'être «absolument» (réellement)?
Nous avons été "mentis", non par mauvaise volonté de nos éducateurs, mais, par ignorance ...ils ont fait ce qu'ils pouvaient, et certains ont très mal fait par inconscience.
Nous avons été conditionnés, et nous devons nous déconditionner de toutes ces "mémoires mortes" qui infectent notre conscience et affectent notre bien-être.
De là, l'importance primordiale d'une bonne éducation de l'enfant. Mais, pour bien éduquer, il faut être, soi-même, bien éduqué.
Ainsi, «l'éducation des éducateurs» doit être continue, permanente. S'autoéduquer, pour se récupérer créativement.
POUR QUE LE «PERDANT» (relatif),
SE TRANSFORME EN «GAGNANT»,
IL DOIT PARTIR DU CENTRE CRÉATIF DE LUI-MÊME, ET NON DE SA PÉRIPHÉRIE MATÉRIELLE ( l'ego psychologique, rationnel).
"DEVIENS CE QUE TU ES, PAR ESSENCE"!
Autrement dit : Il ne s'agit pas devenir quelque chose que l'on n'est pas déjà, potentiellement.
Il s'agit de s'appuyer sur ce potentiel supérieur et créateur en SOI, de le sentir, de l'intuiter, et de s'élancer vers sa manifestation créative.
Ainsi, au lieu de partir seul (en tant qu'ego psychologique) à la conquête de Soi-même (en tant qu'être créateur), on fait alliance sur le champ avec la Force en soi, son potentiel évolutif et créateur. Alors.on part gagnant!
Il s'agit de maintenir vivante en soi la flamme de cette foi universelle en la Puissance créatrice en soi, en acceptant le fait que le doute puisse, à l'occasion, la faire vaciller.
Que vaut l'homme (l'ego), sans la Lumière ?
Que vaut la Lumière, sans l'homme ?
"Je suis ton véhicule, tu es mon énergie."
--
Est-ce possible d'etre en depression et de l'ignorer?
Le seul fait de souffrir intérieurement, de se sentir "mal dans sa peau", comme on dit, est l'indication qu'une PRISE DE CONSCIENCE doit se faire d'un quelconque DÉSORDRE dans sa vie et qu'une ACTION directe et immédiate doit être entreprise pour mettre de l'ordre là où il y a désordre, afin de mettre un terme à cette souffrance, sans tarder.
Mais, nous, les humains, manquons de réelle VOLONTÉ, nous avons trop de "buffer", nous endurons trop longtemps ...supportés par l'espoir que la condition s'arrange d'elle-même avec le temps, croyant que "le temps arrange les choses".
Mais, le temps n'arrange rien, c'est nous-mêmes qui devons PASSER À L'ACTION SUR LE CHAMP, une fois perçue, cernée, réalisée la cause de la souffrance ou la raison véritable derrière la cause de cette souffrance,
Nous avons tendance, aussi, à trop s'intérioriser, trop penser, trop réfléchir, trop analyser, trop rationaliser ...ce qui ALOURDIT LE MENTAL ...et conduit à la DÉPRESSION.
PARLER, VERBALISER, EXTÉRIORISER, EXPRIMER ...ALLÈGE ET LIBÈRE LE MENTAL.
On ne joue pas avec la souffrance, il faut la combattre, lutter contre elle, en neutraliser la cause ...à la racine, par la PAROLE OUVERTE (INTELLIGENCE) ... non pas parler, pour se plaindre, mais, pour étudier sa condition, en venir à y "voir clair" ...avant de passer à L'ACTION CONSCIENTE (VOLONTÉ) d'établir dans sa vie UN NOUVEL ORDRE ...PLUS RÉEL ET PLUS HARMONIEUX.
--
Cette explication sur "les idées suicidaires" vous semble-t-elle pertinente, vraisemblable ?
" Le mental de l'homme n'est pas qu'un poste-émetteur, c'est, aussi, et surtout, un poste de réception, comme un récepteur-radio (Ex.: phénomènes de la télépathie, de la médiumnité, etc.)
Les idées suicidaires qui passent par la tête ou viennent à l'esprit d'un individu, ne viennent ni DE son ego, ni DE son propre esprit (l'intelligence réelle, la lumière en soi), mais, proviennent de l'invisible (ou de l'inconscient collectif) et s'insurgent dans son mental réceptif.
D'où viennent-elles plus précisément ?
Du plan astral, dit "monde des esprits, c-à-dire, d'entités du "monde de la mort" cherchant constamment à manipuler notre conscience, à travers des formes-pensées "mortifères", pour nous porter au découragement, à la démission, à la capitulation de l'existence terrestre, pour nous entraîner à la mort.
Il faut voir le "jeu", la manipulation ...c'est un phénomène irrationnel, psychique ou occulte, ce n'est pas que psychologique.
Si la "pensée pratique" (le calcul mental, par exemple) est personnelle ...la "pensée subjective ou psychologique" (comme "mets fin à ton existence, et tu seras libre"), est psychique ou transpersonnelle, c-à-d, influencée occultement par des "forces ténébreuses et retardataires" qui font tout pour manipuler la conscience des humains, en vue de les amener à leur monde (le "monde de la mort"), parce que ces entités sont jalouses de l'homme qui fait partie de la vie, du "monde des vivants".
Bien naïf et aveugle en esprit, est celui qui prend toutes ses pensées au sérieux (pour du "cash").
Surtout nous, les hommes ...plus rationnels, analytiques et orgueilleux que les femmes, mais, pas plus intelligents qu'elles (plus intuitives) ...nous avons tendance à nous prendre mentalement beaucoup trop au sérieux, c-à-d, à épouser sans DISCERNEMENT des idées, des formes-pensées qui viennent à notre esprit (mental) ou nous passent par la tête ..même si ces pensées sont stupides et autodestructrices.
Quand ce qui nous passe par la tête, est anti-vie, anti-intelligence, anti-homme, anti-lumière,
réalisons que ÇA NE VIENT PAS DE NOUS, c-à-d, de notre Esprit, de l'Intelligence réelle en nous, mais que ça vient À NOUS, c-à-d, d'entités retardataires du "bas astral" qui cherchent à nous manipuler à notre insu.
Ne soyons pas dupes, restons toujours dans notre DISCERNEMENT, ouvrons nos lumières, et restons allumés (éveillés en intelligence, en discernement, en lucidité).
Le suicide est un acte de total désespoir et de fuite du réel, suite à un ou des évènements-chocs, ou à une consommation de drogues fortes ayant ouvert des centres psychiques chez le sujet.
Celui qui passe à l'acte manquait de force intérieure, de réelle volonté ou de lumière dans le mental (lucidité) ...il s'est fait manipulé le mental occultement. Le suicide, c'est de la possession astrale."
Le suicide ne fait pas partie du destin, de la destinée ou du plan de vie de qui que ce soit, car, c'est anti-lumière, anti-vie, anti-homme, anti-esprit.
Nous étudions, ici, le phénomène du suicide.
En aucun cas, nous ne jugeons les êtres victimes de cette manipulation astrale ...bien au contraire, c'est notre empathie profonde pour nos frères et soeurs en esprit, victimes de cette possession, qui nous poussent à approfondir le sujet.
--
Comment arrêter de faire ce cauchemar?
Sans rentrer dans l'analyse de votre rêve, ce que je puis dire, c'est qu'un cauchemar, c'est BÉNÉFIQUE, car c'est indicateur d'un temps de TRANSMUTATION PSYCHIQUE dans la conscience mentale du sujet qui vit le cauchemar.
Il n'y a pas d'évolution sans CHOC, et le cauchemar est un choc produit par l'énergie de l'esprit qui cherche à descendre dans les centres psychiques de l'homme, ce qui crée un désordre psychique temporaire, mais, pour instaurer un nouvel ordre, une transformation dans la conscience.
Donc, un cauchemar, c'est BON SIGNE :
C'est annonciateur d'une ÉVOLUTION, en perspective.
La forme du rêve (le scénario) dans le cauchemar est sans importance. C'est la VIBRATION derrière la forme qui est importante.
Évidemment, quand l'esprit, en tant qu'énergie, descend à travers le mental supérieur de l'homme, ça crée toujours un choc plus ou moins grand à l'ego psychologique, car notre mental inférieur est bourré de formes inférieures cristallisées ...idées préconçues, mémoires mortes, formes-pensées psychologiques et subjectives, illusions, etc.
Ce n'est pas psychologiquement, rationnellement, qu'il faut vivre le cauchemar ...c'est PSYCHIQUEMENT, c'est VIBRATOIREMENT.
Il s'agit de PERCEVOIR le jeu, le travail de l'esprit, derrière la forme.
(Il n'y a rien à comprendre, tout à savoir.)
PS. Vous le revivez, parce que vous donnez trop d'importance à la forme, au scénario, vous le prenez trop au sérieux.
Réalisez (ou intuitez) simplement qu'un travail sur vous, sur votre mental ou votre psyché, est en train de se faire ...vous serez à même d'en bénéficier dans les temps à venir. Il ne faut pas craindre sa propre "lumière".
Le cauchemar, c'est PSYCHIQUE, ce n'est pas psychologique. Donc, il ne faut pas se laisser impressionner par la forme, mais, pas la vibration, derrière.
Il n'y a que soi, pour réellement décoder correctement ses propres rêves.
--
Faut-il etre imbecile pour etre heureux?
Si vous posez cette question, c'est que vous n'êtes ni imbécile ...ni heureuse!
Être un "imbécile heureux" ...c'est jouir d'un FAUX-BONHEUR, imaginaire, illusoire, artificiel et FRAGILE ...un ÉTAT D'ÂME PASSAGER, une humeur volatile ...un moment d'euphorie, d'extase ou d'excitation ressentie, dans un temps privilégié où tout "semble" aller pour le mieux pour "l'imbécile heureux" ...la tête dans le sable, comme l'autruche.
Mais, ça ne dure jamais longtemps!
Pourquoi ?
Parce que LA VIE EST L'ENNEMIE DE NOS FAIBLESSES ...elle nous crée de l'opposition, là où nous sommes le plus faible, fragile, délicat et vulnérable.
Que survienne un coup de vent, un évènement-choc
quelconque dans l'existence de "l'imbécile heureux", et tout son "paradis artificiel" va s'écrouler ...comme un château de cartes.
Non, bien au contraire! pour être "heureux" (bien dans sa peau, en paix d'esprit) ...et le demeurer, ça prend de la lucidité, du discernement, du réalisme, de la centricité, de la maturité mentale, de la débrouillardise, la souplesse du "roseau", un bon sens de l'adaptation, etc.
En somme, ÇA PREND DE "L'ESPRIT", de la lumière dans le mental, une intelligence "allumée", pour faire face aux défis que la vie nous présente, pour résoudre les problèmes, savoir traiter avec les évènements, les obstacles sur notre chemin, les interférences, les impondérables de la vie.
...................
D'autre part, il est vrai que...
LORSQUE NOS YEUX S'OUVRENT,
ON VIT DE PÉNIBLES DÉSILLUSIONNEMENTS, NOS ILLUSIONS TOMBENT ...comme les feuilles à l'automne.
Mais, au moins, notre vie devient plus RÉELLE ...peut-être un peu plus "plate" (égale), dans un sens ...mais, moins sujette aux fluctuations de la vie (les hauts et les bas de la vie), plus "groundée", plus stable, plus constante, plus calme, plus sereine.
Notre humeur devient plus égale, on est plus centré, moins sujet au décentrement de sa personne.
On se sent de mieux en mieux dans sa peau ...et ce "mieux-être", se raffinant avec le temps, en vient à se stabiliser en "BIEN-ÊTRE" ...un bien-être qui n'est en rien comparable à l'état d'âme ou l'humeur passagère de "l'imbécile heureux", mais un ÉTAT D'ESPRIT bien ancré dans la réalité, une manière d'être, une qualité de vie équilibrée et intelligente.
.........................
Quand on commence à "voir clair", à devenir "intelligent de sa vie" ...ON NE PEUT PLUS REVENIR EN ARRIÈRE, AU TEMPS DE NOS AVEUGLÉMENTS ...il faut ALLER DE L'AVANT, devenir toujours plus conscient, plus "transparent à la lumière de notre esprit", l'intelligence réelle en soi.
Notre vie doit devenir de plus en plus RÉELLE, SIMPLE, CRÉATIVE ...de moins en moins illusoire, simpliste et "imbécile" (stupide, sans intelligence).
--
Peut-on vivre en paix avec soi-même ?
Oui, en se réconciliant avec la Vie, les «Forces de Vie» en soi.
Mais, «il faut "faire la guerre" pour avoir la paix»...
...neutraliser ce qui, en soi, est «anti-vie», vaincre les «forces de mort» (idées/pensées/mémoires négatives, agressivité, doute, culpabilité, etc.) ...pour conquérir, enfin, sa «paix d'esprit».
--
Que faire pour être bien dans sa peau ?
La nature de l'homme étant double (âme + ego) ...pour être "bien dans sa peau", il faut parvenir à réaliser en soi L'ÉQUILIBRE entre...
...notre ÂME (intériorité, spiritualité, intuition, sensibilité, émotivité/impressions, irrationnel, mémoires)
et notre EGO (extériorité, matérialité, raison, sensorialité/sensations, mentalité, rationalité, conscience).
....................
Autrement dit : pour être "bien dans sa peau", il faut SE CENTRER au centre de soi, DEVENIR UN ÊTRE CENTRIQUE, ÉQUILIBRÉ, parvenir à la CENTRICITÉ de sa conscience mentale...
...NI TROP "DANS L'ÂME" (introverti, émotif, rêveur, impressionnable, dans ses mémoires, spirituel, sensiblerie, etc.),
...NI TROP "DANS L'EGO" (égocentrique, extraverti, rationnel, orgueilleux, critiqueux, individualiste, matérialiste, superficiel, etc.)
--
Nous avons, certes, beaucoup progressé sur le plan matériel, technologique, scientifique.
Notre cerveau matériel est rendu si perfectionné que nous l'avons, si je puis dire, reproduit ou projeté dans des cerveaux mécaniques, électroniques.
Mais, nous accusons un grand retard dans notre évolution psychique, sur le plan de la conscience, de la connaissance de soi, etc.
Mais, la personnalité n'est qu'une projection extérieure ou sociale de notre ego, ce n'est pas notre PERSONNE RÉELLE, notre IDENTITÉ VÉRITABLE.
La personnalité ("personna") n'est que le "masque", un reflet, une image de nous-même, notre apparence extérieure, la manière dont on est perçue par les autres. C'est la "couleur" que prend notre ego, dans le monde.
"se réfléchit", "se regarde lui-même", "s'auto-analyse", croyant pouvoir ainsi se comprendre et se connaître, mais, c'est une illusion !!!
Comment le pourrait-il, alors qu'il se pose en observateur de la chose observée, qu'il est lui-même. Son observation ne peut être objective ou impartiale. Bien sûr, il peut observer, étudier le comportement des humains, mais, son jugement sur lui-même peut qu'être subjectif et déformé, parce que ce qu'il regarde n'est qu'une image, un reflet,
une réflexion (réflection) de lui-même.
Pour se voir tel qu'il est, il faudrait qu'il soi à l'extérieur ou au-delà, au-dessus de de son ego , il faudrait qu'il regarde du point de vue de son être psychique, de sa conscience supérieure.
L'esprit en nous, notre être psychique, est REGARD,
alors que notre ego n'est que RÉFLEXION, tant qu'il est psychologique et psychologique.
Mais, un jour vient, en cours d'évolution, où notre ego parvient au "vide mental", au vide de formes-pensées personnelles, à ce qu'on appelle l'état de TRANSPARENCE.
De psychologique qu'il était, il devient PSYCHIQUE.
Car, essentiellement, l'ego de l'homme est une LENTILLE, la lentille de la "lumière" de l'homme réel, "terminal de la lumière".
L'ego PSYCHOLOGIQUE réfléchit sur lui-même, se réfléchit (miroir) ...Il est PERSONNEL.
L'ego, rendu PSYCHIQUE, ne réfléchit plus, ne peut plus réfléchir sur lui-même, car "l'étain" (l'âme lunaire) du miroir (mental inférieur) a été dissout, brûlé par le "feu" (vibratoire) de l'esprit universel dans l'homme (pure énergie de l'intelligence en soi, la puissance créatrice dans l'homme).
Il est rendu TRANSPERSONNEL.
Sa conscience n'est plus psychologique, ni même spirituelle, elle est une CONSCIENCE VIBRATOIRE ET CRÉATIVE.
Ses pensées ne sont plus rationnelles ou spirituelles/intuitives, mais, des PENSÉES PUREMENT CRÉATRICES,
C'est ce que sera l'homme, demain... "l'homme nouveau" ..le "sur'homme"...
...l'homme "supramental"...
...l'homme complet, L'HOMME INTÉGRAL.
--
Je ne prétends pas plus que vous détenir "la" vérité ...mes réponses et commentaires ne reflètent que ma propre vision des choses, ce n'est que mon avis relatif, et non absolu.
Je ne force personne à me croire, et, plus que cela, j'ai dit et je redis qu'il ne faut "jamais croire", qu'il est DANGEREUX DE CROIRE ...il ne faut retenir que ce qui fait "notre" affaire, que ce qui fait écho en soi, ce qui est en résonance avec sa propre conscience ou intelligence.
Je m'adresse à l'individu, à la personne d'abord, à l'être sensible en évolution de conscience ...les autres peuvent passer droit, ça m'indiffère!
"Rien nous empèche d' ètre des morts vivants, et d'ètre satisfait des imperfections existantes...."
C'est vrai ...tant qu'on est encore endormi, en tant qu'unité de conscience!
MAIS, QUAND SURVIENT L'ÉVEIL DE LA CONSCIENCE DE L'HOMME, ÇA L'AMÈNE À "S'INDIVIDUALISER", ET, PAR LE FAIT MÊME, À S'EXTRAIRE DU TROUPEAU DES "MORTS-VIVANTS", LA "CONSCIENCE COLLECTIVE" (MASSE PSYCHIQUE MONDIALE INCONSCIENTE).
JE SAIS CE QUE JE SENS, ET SENS CE QUE JE SAIS ...ET C'EST CETTE "VIBRATION" QUI AJUSTE MES PENSÉES,
PERFECTIONNE MA CONSCIENCE TRANSPERSONNELLE, ET ENLIGNE MA VOLONTÉ.
"Les choix de "l'homme inconscient" sont conditionnés par désirs de son ego ...il vit d'expériences.
Mais, toi, qui veut vivre une vie réelle et créative, non conditionnée par la mémoire et la personnalité, tu n'as d'autres choix que de te conformer à l'autorité de ton intelligence réelle."
--
L'âme veut évoluer à tout prix, car, elle veut "fusionner" (ne faire qu'un) avec "l'esprit", qui est la lumière et le pouvoir créateur dans l'homme, son intelligence réelle.
Nous les humains avons beaucoup d'âme (émotions, sentiments) et trop peu d'esprit (discernement), nous vivons beaucoup plus d'âme (émotivité, sentimentalité) que d'esprit (lucidité).
Alors, l'âme a beau jeu : elle fait vivre à l'ego toutes sortes d'expériences souffrantes, du fait de ses illusions, de son manque d'esprit, son manque de DISCERNEMENT.
Ainsi, l'ego, à cause de son manque de lucidité mentale, paie le prix de l'évolution de l'âme.
--
Il ne s'agit pas de se rendre insensible, mais, de ne pas être victime et souffrir de la sensiblerie qui "colore", déforme ou distorsionne la vibration ou le "rayon" de l'intelligence supérieure.
Le doute est responsable de la souffrance de l'homme,
il faut travailler à l'éradiquer de sa conscience, en le neutralisant.
Il faut en venir à passer du doute à la "certitude incertaine", pour, enfin, un jour, vivre de sa "certitude certaine" ...et mettre sa vie sous son contrôle.
Être certain, ne suffit pas ...il faut être "certain d'être certain".
--
nous, êtres humains, sommes en voie de perfectionnement ...sur cette planète expérimentale, comme dans une école ...pour apprendre des leçons, en tirer le meilleur parti, et faire consciencieusement nos devoirs ...afin de graduer jusqu'à la maîtrise : devenir maître dans sa vie, dans sa programmation de vie.
--
il suffit d'observer et de s'observer, tant soit peu, pour réaliser à quel point nous vivons des pulsions de notre âme (mémoires, impressions, sensiblerie, émotivité, illusions), et si peu de la Lumière de notre Esprit, L'INTELLIGENCE RÉELLE EN SOI ...LIBRE DU CONNU (mémoires de l'âme).
L'homme est sur terre pour réaliser, sur le plan matériel, les illusions de l'esprit (formes-pensées, naïveté spirituelle, croyances, fanatisme, etc.) et du "monde des esprits" (les influences et manipulations occultes, à travers nos pensées et nos impressions subjectives).
--
L'ego, en général, n'est pas "seul" à agir. Comment contrecarrer ces forces qui influencent nos actions?
L'ego de l'homme n'est PAS SEUL À AGIR dans la vie de tous les jours.
Il n'est, généralement, PAS CONSCIENT DES FORCES qui agissent en lui.
De ce fait, il SUBIT ces influences et en demeure la VICTIME ...heureuse ou malheureuse.
Nous sommes tous des egos, mais, n'avons pas tous le même degré de conscience, c-à-d, de transparence à notre lumière interne.
L'ego voilé par l'âme (lunaire), est psychologique, il pense subjectivement, ses pensées sont personnelles et colorées par l'âme, réservoir de nos mémoires.
Lorsque l'esprit fusionne à l'âme, l'âme est brûlée, le voile se déchire, et l'ego ne fait plus qu'un avec le Soi.
Ses pensées ne sont plus, alors, des formes-pensées personnelles, mais des pensées impersonnelles, prépersonnelles, transpersonnelles, et créatives.
De psychologique qu'il était, il est devenu psychique, c'est un Ego nouveau, un nouvel Ego, parfaitement transparent et canal conscient de l'énergie du "Soi", l'esprit universel dans l'homme, la Lumière de l'homme.
--
A votre avis, l'homme souffre parce qu'il n'est pas réellement intelligent, même s'il a un bel intellect?
L'intelligence réelle, seule, peut nous permettre d'éliminer les causes de nos souffrances.
Nombreux sont les hommes ayant un bel intellect.
Mais, l'intellect ne doit pas être l'intelligence réelle, puisque l'homme, sur terre, ne cesse de souffrir.
Dans vos propres termes, c'est quoi cette intelligence ...qui ne peut pas être l'intellect ...qui nous permettrait de pouvoir enfin neutraliser toutes les sources de souffrances dans nos vies ?
L'homme souffre psychiquement, psychologiquement ou moralement, et physiquement.
Bien sûr, aucune évolution n'est possible sans que l'ego de l'homme ne vive une certaine souffrance qu'on pourrait qualifier de "naturelle" (ou créative), dans ce sens que tout dépassement de soi implique un certain "déracinement", une "petite mort" du vieil ego psychologique (ex.: détachement de la mémoire de la race, etc.) pour que puisse naître quelque chose de neuf en soi, engendrant un nouvel ego (psychique, au lieu d'être seulement psychologique.
Mais, tant de souffrances ...inutiles ...dues au manque d'intelligence et de volonté réelles chez les humains ...souffrances qu'on pourrait s'éviter, si l'homme était dans son esprit, dans son centre d'intelligence ...au lieu de ne fonctionner qu'à partir de son ego rationnel ou réflectif, sa personnalité égocentrique (orgueil, égoïsme, matérialisme, cupidité, etc.)
...ou de ne vivre que "dans son âme" (émotivité, impressions subjectives, mémoires, imaginations, illusions).
On parle de l'homme, des humains. Mais, l'homme, c'est d'abord, SOI-MÊME, c'est L'INDIVIDU, c'est CHACUN DE NOUS.
Car, la société relève de l'individu, la conscience sociale ou collective repose sur L'INDIVIDU ...et non, l'inverse. N'est-ce pas ?
Car, vous savez, comme moi : "On ne change pas le monde."
Mais, l'on peut ...et doit ...plus que se changer, SE TRANSFORMER SOI-MÊME.
Il revient à chacun de nous de S'INDIVIDUALISER en tant qu'être unique ou unité de conscience.
N'est-ce pas ce qui, seul, importe ...et sur lequel nous pouvons avoir un certain contrôle ?
Imaginez : si chaque être humain ...sensible et "moral" ...réalisait l'importance primordiale et l'urgence vitale de "se prendre en mains" ...si un grand nombre parmi nous, qui sentent l'appel de la "nouvelle vie", "explosaient" à partir de leur propre "feu" interne, et se décidaient de s'engager à élever leur propre niveau de conscience ...imaginez les répercussions sur la conscience planétaire :
il y aurait élévation notable du niveau de la conscience sociale ou mondiale, et la face du monde pourrait s'en trouver transformée.
La "répression impitoyable" ...la domination, la manipulation ...est déjà là, au fond de chacun de nous ...à travers ces formes-pensées "astrales" anti-vie, anti-homme, anti-harmonie, qui nous passent par la tête, mais, que, par habitude et par ignorance, nous avons tendance à épouser, à prendre sur nous-mêmes, comme si elles étaient nos propres pensées ...alors qu'elles sont infusées dans notre espace psychique à notre insu, c-à-d, d'une manière subliminale.
Il faut oser le voir pour le réaliser ...et prendre l'épée de notre lumière interne pour combattre ces ennemis de notre paix d'esprit, jusqu'à la pleine victoire de notre esprit libéré.
Oui, l'orgueil est la "chair" de «l'ego réflectif», le vieil ego psychologique de «l'homme ancien», «l'homme involutif».
Mais, au cours du processus évolutif déjà commencé, ce vieil ego réflectif sera dévêtu psychologiquement (voile de l'âme), pour être revêtu psychiquement de l'énergie de l'esprit.
Car, l'âme (le perisprit) de "l'homme nouveau" sera brûlée par le feu de son esprit, et sa qualité première sera la TRANSPARENCE (à la Lumière de l'homme).
Car, essentiellement, l'homme est le «terminal de la Lumière» ...Lumière étant pure "énergie créatrice", comme vous dites si bien.
«Lumière se fait chair dans la chair de l'homme, pour que chair de l'homme soit chair de Lumière.»
Oui, autant que le corps est l'instrument de l'âme, "l'intellect", le cerveau matériel, le mental inférieur rationnel ...est l'outil de l'ego ...outil indispensable à l'homme pour fonctionner sur le plan matériel, mais, totalement incompétent hors du spatio-temporel et face aux puissantes forces irrationnelles de l'âme.
Et la maître d'oeuvre, c'est l'être de l'homme, son propre esprit ...sans lequel, il ne pourrait avoir conscience d'être, et sans lequel il ne pourrait même pas penser.
Car, si l'homme pense, c'est qu'il est essentiellement esprit, il est un esprit individuel ...quelque part en lui relié à l'esprit universel, l'Omniprésence.
Cette réalité extraordinaire, il la sent intuitivement présente au plus profond de lui-même.
Mais, encore, hélas, ses petites pensées personnelles, égocentriques, rationnelles, psychologiques, subjectives, "réfléchies" (reflet) ...c-à-d, voilées et colorées par l'âme (mémoires, émotivité) ...l'empêchent de réaliser et de s'associer à sa Réalité prépersonnelle, sous-jacente au "vide mental" (vide de formes-pensées personnelles), derrière lequel se cache un "plein créatif", l'énergie de son esprit, sa propre lumière.
Car, "L'INTELLIGENCE", auquelle Shopenauer fait allusion, c'est, justement, L'INTELLIGENCE RÉELLE ...L'INTELLIGENCE DE LA CONSCIENCE (LUCIDITÉ, discernement) ...et NON, L'INTELLECT de l'ego ...le mental inférieur rationnel, le cerveau matériel et mécanique de la personnalité matérielle.
Et il a parfaitement raison de dire que "plus il y a d'INTELLIGENCE, plus il y a de souffrance".
D'aveugle, d'engourdi ou d'endormi qu'il était (inconscience, ignorance, illusions), l'homme commence à sortir de sa torpeur, à s'éveiller, à VOIR le réel.
Et lorsque le processus d'éveil de la conscience est amorcé, il ne peut plus s'arrêter ...on ne peut plus revenir en arrière. C'est L'INITIATION.
Et plus s'ouvre grande la porte de la conscience de l'homme, plus la LUMIÈRE DE L'INTELLIGENCE pénètre son mental, plus il VOIT CLAIR ...plus sa SENSIBILITÉ croît (c'est normal) ...et plus il souffre.
Mais, sa souffrance est mentale, psychique et consciente. C'est une souffrance naturelle ou créative ...provenant de ses déracinements du connu ...en s'avançant toujours plus dans son devenir, libre du connu.
Alors qu'avant ...lorsqu'il était inconscient ...sa souffrance était émotionnelle, aveugle, subjective, psychologique ...il souffrait de lui-même, de son ignorance, de son inconscience, des "chocs en retour" ou des répercussions, des conséquences de sa stupidité.
Cela servait à l'évolution de son âme. Car, toute souffrance sert à l'âme, qui n'aspire qu'à fusionner à l'esprit, la lumière de l'homme.
--
N.B. Nous savons que la "spiritualité" (dans le sens courant du terme) ne marque qu'une étape (sensibilisation psychique), et non pas le terme de l'évolution de l'homme.
Il faut, ensuite,revenir au CENTRE de sa conscience (centricité mentale), entre spiritualité et matérialité, entre conscience spirituelle et conscience matérielle....pour, enfin, accéder, peu à peu, à un état de CONSCIENCE INTÉGRALE et universelle, où la division, la dualité, n'existe plus.
--
Qu'est ce que c'est le Supramental..???
Shri Aurobindo appelle supramental ce qui est au-dessus du surmental, là même où tout point de vue s’estompe au sein de l’unité : "le supramental voit la vérité comme un tout unique et chaque chose trouve sa place dans ce tout".
Il est la texture dynamique, concrète, vivante et consciente de Soi de l’univers. "Le supramental … possède naturellement et réellement la vérité".
Toutes les divisions que nous pratiquons au niveau mental, entre sujet et l’objet, entre la représentation et son dynamisme, entre la pensée et l’idée, etc. cessent de valoir à ce niveau.
Du point de vue du mental, le supramental est par nature paradoxal : à la fois un dynamisme conscient infini et un bloc cristallin de vérité, complètement transcendant à toute objet relatif et complètement immanent à toute chose, englobant l’absolu et le relatif etc.
Parce que le mental fonctionne avant tout dans la dualité, il est incapable de l’approcher, car en lui le principe de la division est premier et l’unité est une construction laborieuse qui reste hypothétique. "Dans le supramental, la lumière et la puissance infinie sont toujours présentes, même dans les activités les plus ‘finies’ et la conscience de l’unité embrasse la conscience de la diversité.
"Ce qui est un désaccord apparent pour le mental parce qu’il considère séparément chaque chose en soi, est pour le supramental un élément de l’harmonie générale toujours présente et toujours en développement, parce que le supramental voit toutes choses en une multiple unité.
En d’autres termes, il faudrait que le mental "perde la tête" pour éprouver par le sentiment ce qui dépasse son appréhension et qu’alors il entre dans une intelligence qui dépasse sa pensée et qui a cessé d’être la sienne. "Le plus élevé de ces sommets ou de ces hauts plateaux de la conscience, le supramental, échappe de loin à la possibilité de tout schéma ou croquis mental satisfaisant et à l’appréhension par la vision et la description mentale… de même que les sommets du mental humain échappent à la perception des animaux, les mouvement du supramental échappent à la conception mentale humaine ordinaire".
Pour Yin :
L’esprit n’est pas une sorte de boîte contenant des images, mais l’architecte formel de la réalité.
La puissance d’opération de la pensée sur le corps va bien au-delà. Il est tout à fait possible que ce que nous appelons matière, ne soit rien d’autre qu’une énergie gelée et ralentie dont la matrice se trouve dans l’esprit.
Nous avons tort de sous-estimer l’esprit à quelque niveau que ce soit. Notre esprit individuel mérite infiniment plus de respect que celui que nous daignons parfois lui accorder.
Je suis maintenant convaincu que la pensée collective a une importance et une puissance bien plus grande que nous l’imaginons.
Enfin, l’Intelligence à l’œuvre dans l’univers n’est pas une sorte de personnage caché on ne sait où, étranger à une création qui se développe sans lui. Elle est en permanence partout à l’œuvre de manière active, dans un dynamisme infini, y compris dans l’homme.
Dans l'Unité.
--
La réelle volonté vient de l'esprit de l'homme, et non de sa personnalité égocentrique.
L'esprit, c'est le pouvoir dans l'homme, c'est l'essence de sa volonté réelle, supérieure, créative.
L'esprit est libre ...mais, non encore libéré dans l'homme encore endormi. Il cherche et travaille constamment à se rendre libre à travers la conscience de l'homme.
Mais, l'esprit ne peut soumettre directement l'ego à sa volonté, puisque l'homme doit devenir un esprit libre et créateur ...il le laisse libre (libre-arbitre) ...il patiente et attend que l'homme évolue, prenne de la maturité, et "allume" en esprit, au prix de subir le feu de ses grandes souffrances existentielles engendrées par son ignorance et son inconscience ...souffrances profitant toutefois à son âme (réservoir de ses mémoires, réserve mémorielle).
La volonté d'esprit est créative, car, elle libère l'esprit de l'homme de toute forme de domination astrale sur sa conscience.
Car, du point de vue de son esprit, l'homme n'est pas sur terre pour souffrir, mais, pour créer.
Mais, avant de pouvoir créer, l'homme doit réaliser les illusions de la matière, et les illusions de l'esprit et du monde des esprits.
Quand l'homme a assez souffert, quand son âme est rendue assez évoluée, son ego devient de plus en plus transparent à la lumière de son esprit, il commence à devenir réellement intelligent de son esprit, et sa volonté ...de psychologique et subjective qu'elle était ...devient réelle, créative et libératrice.
Car, le besoin fondamental de l'homme, son aspiration la plus profonde est la LIBERTÉ CRÉATIVE.
-
La pensée réfléchie doit s'arrêter quand il n'y a "plus rien à comprendre" (devant l'irrationnel)
Il faut «SAVOIR "LÂCHER PRISE"», c-à-d, notre ego rationnel doit "se taire", faire silence, arrêter de penser, d'analyser, de réfléchir, quand on n'y comprend plus rien, parce que c'est rendu trop irrationnel.
On ne comprend plus rien,parce qu'il n'y a plus RIEN À COMPRENDRE.
L'ego doit, alors, cesser de s'entêter à vouloir comprendre par lui-même, en rationnallisant sa condition rendue irrationnelle.
Il s'impose à l'ego qu'il arrête de se tourmenter, de se torturer l'esprit, de s'inquiéter.
Car, l'ego est psychologiquement incompétent devant les puissantes forces psychiques de l'âme.
Il faut pouvoir faire le "vide mental", supporter une absence de réponse, pour un certain temps, savoir attendre le "temps de l'esprit", le temps de réponse de notre esprit (notre lumière interne), (...temps réel qui n'est pas le temps psychologique de notre ego.)
L'ego ...lâchant prise intellectuellement ou rationnellement ...ça crée un "vacuum", un "espace mental", un "vide mental",qui permet à la "Lumière" en soi (l'énergie de l'intelligence réelle)de descendre dans son centre mental, pour éclairer son intelligence (mental inférieur), le temps venu.
Bref, l'égo ayant su "lâcher prise" (humilité mentale), l'homme est bientôt parfaitement répondu, par un évènement inattendu, une rencontre imprévue, ou par une idée qui jaillit.
Mais, il faut se le dire, pour en venir à en intégrer la réalité, la "science", le savoir, dans sa conscience mentale, et pouvoir, ensuite, après l'avoir réalisé pour soi-même, l'appliquer dans sa vie de tous les jours, en faire un "savoir faire" créatif.
Car, nous n'y sommes pas habitués, cela ne nous a pas été inculqué par l'éducation, et nous sommes tellement portés à tout rationnaliser`, c-à-d, à chercher à tout comprendre par le seul intellect, le mental inférieur de notre ego, alors que l'homme a
«3 cerveaux (intellect, intuition, mental supérieur), non pas qu'un seul.
A découvrir aussi
- une théorie sur les niveaux de conscience humain ? , 7 niveaux, en faite 14 ( tout les 6 mois )
- i.a les erreurs a ne pas commettre lors de la programmation d'un robot
- Pour quand ? (i.a, conscience, monde virtuelle, révolution )
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres